3325aaca2eca4bb9994e8dbcc85e4cd8 « Bienvenue à  Reims Champagne »

 

 

 

LA VILLE DE REIMS

59f74dae398148fabb70a3bed7b9ae27

 

 

 

Ses habitants sont appelés les Rémois (un Rémois, une Rémoise).

La devise de la ville est « Dieu en soit garde. »

Sur le blason figure la légion d'honneur (au centre), qui a été remise à la ville en 1919.

Image:Rheims Arms.jpg

Géographie

 

Reims est une ville du nord-est de la France, à environ 130 km de Paris, dans la Champagne crayeuse. Avec 185 242 habitants (source INSEE, 2019), c'est la douzième ville de France par sa population. Bien qu'en n'étant pas le chef-lieu de la région, c'est la plus grande ville de la Champagne-Ardenne,

Sur le plan économique, Reims est, avec Troyes, un pôle de première importance dans la région. La ville est située dans une plaine, sur les deux rives de la Vesle, un affluent de l'Aisne, et sur le canal de l’Aisne à la Marne. Au sud et à l'ouest s'élève la Montagne de Reims, dont les versants abritent une partie des meilleurs crus du vignoble champenois.

 

 

 

 

 

 

 

Reims est classée ville d’art et d’histoire

 

 

 

 

 

Cathédrale Notre-Dame

Vue de la face principale de la cathédrale

Sur la place de la cathédrale, la façade occidentale présente trois portails dont les porches sont sculptés.

Sur le portail de gauche : l’ange au sourire, célèbre entre tous.

Le revers de la façade est aussi richement sculpté. Il fallait que le roi, assis sur le trône du sacre, ait la plus belle vue possible.

Dans la chapelle absidiale, un vitrail de Chagall (1974)

 

 

 

 

 

Palais de Tau

Le palais du Tau

Construit en 1690 par Mansart et Robert de Cotte, le palais archiépiscopal de Reims abrite le musée de l’œuvre de la cathédrale (chapelle palatine du XIIIème siècle)

 

 

 

 

bas_saint_remi

 

   Basilique Saint Rémi

 

La Basilique Saint-Remi construite à partir de 1007, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Harmonieux mélange d’architecture romane et gothique, elle présente une somptueuse collection de vitraux du XIIème siècle. Son chœur sert d’écrin au tombeau de l’évêque Remi qui baptisa Clovis à la fin du Vème siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MAISON DE CHAMPAGNE MERCIER

cave mercier 3.jpg68-70 avenue de Champagne

51200 EPERNAY

Tel. : 03 26 51 22 22
Fax. : 03 26 51 22 23
visitescaves@mercier.tm.fr

 

 

cave mercier 2.jpgcave mercier 1.jpgL'histoire fabuleuse de la maison Eugène Mercier vous est contée lors de votre descente dans les caves. 
Ce sont deux ascenseurs panoramiques qui descendent ensemble. Vous êtes ainsi invités à descendre et à pénétrer tranquillement dans l'univers des caves en regardant un film qui se projette sur un écran de plus 20 mètres de hauteur. 
Vous prenez ensuite place dans un train, guidé par un système laser, pour découvrir une partie des 18 kilomètres de galeries taillées en pleine craie. 
Les visites sont audio-guidées ce qui permet de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez écouter les commentaires.
A l'issue de la visite, une dégustation vous est proposée.

 

 

 

 

 

LE CHAMPAGNE

 

http://www.reims-tourisme.com/Portals/101/mods/ConstellationGallery/7e199328a2e448609ade722427842dac/f7e0e841e9ae4bd5ada88a3579bc853e.jpg

 

La région de Champagne est une très ancienne province de France située aujourd’hui à 45 mn de Paris en TGV Est-européen. Le champagne porte le nom de cette province dont il est issu.

 La surface de production couvre 33 868 ha (2017).

 

L’existence de la vigne en Champagne remonte aux débuts de notre ère. Ce sont les Romains qui introduisirent la culture de la vigne en Champagne. Ils avaient déjà décelé l’originalité du terroir qui confère au Champagne sa spécificité : climat océanique de transition, sous-sol crayeux et relief de coteaux.

 

Le Champagne n’apparut qu’au XVIIème siècle, lorsqu’on commença à maîtriser l’effervescence naturelle du vin local, à tailler la vigne et à assembler les crus et les cépages, comme le faisait, selon la légende, le moine Dom Pérignon. En 1660, il a expérimenté la vinification des vins effervescents de Limoux sur ceux de Champagne. Il a transmis sa technique au savant bénédictin Thierry Ruinart en 1669.

 

Etroitement lié à la monarchie, le Champagne devint le vin des sacres, puis le vin des rois. Son succès s’étendit aux élites aristocratiques du monde entier au XIXème siècle grâce au dynamisme des Maisons de Champagne, qui en firent le symbole de l’esprit français. Cet essor, est dû souvent à des familles allemandes venues s’établir en France pour diverses raisons, comme Claude MOET en 1743, allié à CHANDON en 1833. De même Jacques BOLLINGER, né en 1803 à Ellwangen dans le Duché de Wurtemberg, est arrivé à Epernay avec sa famille quelques années après. William DEUTZ, allié à Pierre-Hubert GELDERMANN sont aussi originaires d’Aix-la-Chapelle. Joseph KRUG, né à Mayence, fonde en 1843 la maison du même nom. Le numéro 3 mondial et peut-être le plus connu tant dans les cours royales qu’aux Etats-Unis où se vend annuellement 1 million de bouteilles, est le champagne MUMM, fondé en 1827 par VON MUMM originaire de Cologne dont le fils du fondateur George-Hermann a produit la célèbre bouteille cordon rouge avec le ruban barrant la 3abae57a26a64c4a8941daa0d588a65bbouteille qui rappelle celui de la légion d’honneur.

 

Après 1945, la frénésie du Champagne toucha de nouveaux milieux. La production annuelle actuelle dépasse les 300 millions de bouteilles. 

 

Le champagne est un vin qu'on apprécie de pouvoir servir du début à la fin du repas. Un bon choix, donc, à condition de ne pas se tromper. car sous l'appellation champagne, le meilleur côtoie parfois… le très quelconque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARC NATUREL REGIONAL

DE LA MONTAGNE DE REIMS

 

 

La Montagne de Reims est, à l'Est, l'ultime promontoire de l'Ile-de-France. Son point culminant, situé près du site des Faux en forêt de Verzy, atteint 288 m. d'altitude.

 

Vieille de 70 millions d'années, c'est un véritable mille-feuille géologique avec sa craie, ses sables, ses argiles, ses calcaires. Les fossiles témoignent de la grande diversité des climats et des milieux qui ont jadis occupé le territoire du Parc.

 

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims cultive l'art de la diversité. Il conjugue quantités de paysages, de monuments et de sites que les reliefs mêlent en de saisissants contrastes.

 

Copie de DSCN0074

A flanc de coteaux ou au creux des vallons, les 68 villages égrènent un chapelet de particularités architecturales témoignant de l'histoire des hommes qui ont façonné ce territoire : églises romanes, lavoirs, calvaires, fermes, …

 et même un phare !

 

 

 

 

 

Il préserve un patrimoine géologique, faunistique et floristique original. Sur les hauteurs du plateau, la forêt de feuillus renferme les " Faux " (étranges hêtres tortillards), sangliers et cervidés, mais aussi des végétaux rares comme l'orchidée.

Copie de DSCN0085

 

 

 

Berceau historique des vins de Champagne, la Montagne de Reims regroupe les meilleurs crus et compte 9 000 hectares de vignes. Musées, vignerons, coopérateurs et négociants accueillent le visiteur sur la Route touristique du Champagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES FAUX DE VERZY

 

 

Les Faux de Verzy ou hêtres tortillards (fagus sylvatica var. tortuosa) sont des arbres que l'on trouve dans la forêt de Verzy, entre Reims et Épernay.

fauVerzyLeur origine a toujours intrigué les botanistes.

 

 

Description des Faux

 

En hiver, après la chute des feuilles, (la chute n'est souvent que partielle), on ne découvre pas un tronc cylindrique et vertical comme les arbres normaux mais au contraire, ce qui sert de tronc est oblique, souvent fourchu, difforme, boursouflé, porte de grosses cicatrices, se ramifie enfin horizontalement; le tout est surmonté d'un dôme formé par des branches minces et des rameaux, appuyés, tassés l'un contre l'autre, formant une trame dense, épaisse de quelques centimètres semblable aux ardoises d'un toit. En fait, pour réaliser l'aspect d'un de ces arbres, il faut les voir, d'où l'intérêt de nos photos. Ces arbres sont pratiquement uniques en Europe. On estime au maximum à huit ou neuf cents ans l'âge des arbres les plus anciens. Ces arbres furent longuement étudiés au cours des siècles mais le secret de leur forme n'a toujours pas été percé.

 

 

 

 

 

f15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VERZENAY

 

 

Le Phare de Verzenay fut érigé en 1909 par Joseph GOULET, fils de Modeste GOULET, fondateur des succursales GOULET-TURPIN. Ce négociant en vins de Champagne aux idées avant-gardistes, a construit le phare dans un but publicitaire. Il était éclairé la nuit.

Un restaurant et une "guinguette" y étaient installés dans des bâtiments annexes, disparus aujourd'hui.

 

Les obus de la Première Guerre Mondiale ont mis fin à ce succès, laissant derrière eux un édifice dégradé et envahi par la végétation.

 

fiesta_1909

 

 

photo_phare_1909

En 1987, le phare, alors propriété d'une maison de Champagne, est racheté par la commune de Verzenay qui, déjà, pensait y créer un écomusée.

 

phare_echafoUn dialogue s'établit donc avec les responsables du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et un dossier est étudié pour réhabiliter le site.

 

 

 

 

 

La municipalité de Verzenay décide donc d'entreprendre cette rénovation mais c'est la Communauté de Communes Vesle - Montagne de Reims qui prendra en charge la réalisation de ce projet en 1994.

 

 

phare_1984

 

Et c'est le 3 octobre 1999 que le Musée de la Vigne ouvrit ses portes au public.

 

 

 

 

 

 

 

bouteilles champ

Rectangle à coins arrondis: Ce sont les noms des bouteilles de champagne de contenance supérieure à celle du magnum qui équivaut à deux bouteilles, le jéroboam contient quatre bouteilles, le réhoboam, six bouteilles, le mathusalem, huit bouteilles, le salmanazar, douze bouteilles, le balthazar, seize bouteilles et enfin le nabuchodonosor qui contient vingt bouteilles (15 litres !).Connaissez-vous la signification de Jéroboam, Mathusalem, Salmanazar, Nabuchodonosor?

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jéroboam est-il plus grand qu’un magnum ?

Si vous êtes un jour confronté à cette terrible question, rappelez-vous juste de la phrase suivante pour connaître l’ordre des bouteilles de champagne.

 

« Car de bon matin, j’ai remangé ma savoureuse banane ! »

 

Ensuite, il vous suffira de reconstruire le tableau suivant pour avoir la réponse :

 

car

¼ bouteille

de

½ bouteille

bon

bouteille

matin

magnum

j’ai

Jéroboam Roi d’Israël (931-910 av JC)

remangé

Réhoboam  pour Roboam Roi de Juda (931-913 av JC)

ma

Mathusalem patriarche biblique légendaire qui vécut 969 ans !

savoureuse

Salmanazar Roi d’Assyrie (858-825 av JC)

ba

Balthazar successeur de Nabuchodonosor

nane

Nabuchodonosor Roi de Babylone (605 av JC)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le savez vous

 

 

 

 

Les chiffres du Champagne 2017 :

 

Production : 295 millions de bouteilles

Stock : 1,40 million de bouteilles

Surface de vignobles : 33 868 hectares

320 maisons de champagne

15 800 vignerons

10 607 marques de Champagne

 

c42b3874be2a4e5183cd57ea5bd98bf5

 

 

 

 

 

 

A servir dans les règles de l'art…

 

Le champagne se boit "frappé" (à 8°C), mais jamais glacé

Pour le porter à bonne température, il suffit de le placer 1/2 heure dans un seau à champagne avec de l'eau et des glaçons

champagne_int

 

Évitez les coupes qui dispersent trop rapidement son arôme et ses bulles, et dans lesquelles le champagne se réchauffe trop vite : les flûtes lui conviennent beaucoup mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chalons 1.jpgCHALONS  EN  CHAMPAGNE

«  La Venise pétillante »

 

     A Chalons en Champagne, l’eau est partout, courant à travers de la ville et la verdure, disparaissant sous les rues et les places. La Marne, le Mau et le Nau, le canal s’entremêlent dans un joyeux désordre !

chalons 3.jpgVous embarquerez pour un périple de 40 minutes environ, où nature et patrimoine se mêleront avec bonheur. Le pilote sera votre guide. Vous traverserez le petit jard, véritable écrin de verdure, admirerez sous un angle inhabituel le couvent Sainte Marie, la collégiale Notre-Dame en Vaux classée par l’UNESCO, découvrirez de nombreux ponts dont le plus ancien date de 1560.

 

 

 

 

 

 

Chalons en Champagne, ville d’art et d’histoire possède un patrimoine civil, religieux et naturel riche et diversifié. Des maisons à pans de bois du Moyen-Age, des vitraux de l’époque renaissance, des hôtels particuliers de style classique mais aussi des jardins en plein cœur de ville, lieux parfaits pour une promenade bucolique.

     chalons 2.jpg

 

 

 

 

LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE L’EPINE

 

Cet édifice, classé par l’UNESCO, à la façade gothique flamboyante, possède des gargouilles remarquables. Le jubé est le seul qui subsiste dans le département. Une clôture en pierre, ajourée et décorée, isole le chœur. A voir également : le tabernacle reliquaire, le buffet d’orgues sur une tribune en bois du XVIème siècle, la mise au tombeau (XVème), la statue miraculeuse de la Vierge (XIVème).

l'épine 1.jpgC’est un lieu de pèlerinage à Marie depuis le XIIIème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LISTE DES PARTICIPANTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

LES ORGANISATREURS

ET ACCOMPAGNATEURS

 

 

Noms, Téléphones portables :

Daniel ROBIN 0033 6 73 30 7 2 92

Dominique BIERRY 0033 6 84 22 10 94

Sabine DEDEROI-LAMINE 0033 6 09 92 45 75 (Allemand –italien)

Elisabeth FLAMANT 0033 6 81 18 03 43

Marie GIMENEZ 0033 6 84 42 46 32 (Italien)

Marylène LAUG 0033 6 42 38 27 09

Danielle LAUMAILLET 0033 6 88 84 89 58

Christiane MASSICOT 0033 6 89 88 57 67 (Allemand)

Jany MICHEL 0033  6 83 78 58 74

Mireille ROBIN 0033 6 88 98 35 16

Maryse TREMOLIERE 0033 6 79 85 93 87

Guy GIMENEZ 0033 6 20 45 32 78

 

Christian TOIRON 0033 6 89 97 14 63

Jean Pierre YBERT 0033 6 83 50 40 85

 

 

 

 

 

Ajouter les cartes de Reims, Chalons…